Le thé ne possède-t-il que des bienfaits pour la santé ?

« De nombreuses études montrent que la consommation régulière de thé vert abaisse la mortalité cardiovasculaire, indique le Dr Hervé Robert, nutritionniste. Cet effet est surtout dû à sa concentration en flavonoïdes, notamment en catéchines. » Puissants antioxydants, ces substances s’opposent à l’oxydation du cholestérol et à la formation de la plaque d’athérome, empêchent la formation de caillots, réduisent l’inflammation au niveau des plaquettes sanguines et de la paroi artérielle et dilatent les artères. « Avec 3 tasses par jour, la diminution de risque d’infarctus du myocarde est de 19 %, et celle d’AVC est de 14 %. »

Il stimule sans exciter
Sa caféine (théine) n’est pas absorbée de la même façon que celle du café. « Les tanins et la L-théanine, un acide aminé, retardent son assimilation. Pas d’effet coup de fouet, donc mais une stimulation douce et étalée dans le temps », explique le Dr Robert.

Il diminue le risque de diabète
Une étude japonaise de 2006 a montré que cette diminution était de 42 % chez ceux qui consommaient au moins 3 tasses de thé vert par jour, avec une baisse de la glycémie, de l’insuline et de l’insulinorésistance. « Cette étude met en avant le rôle des catéchines, détaille le Dr Robert. Cet effet préventif serait dû à leurs actions antioxydante et anti-inflammatoire, à leur impact bénéfique sur la flore intestinale et à leur capacité à inhiber les enzymes de l’absorption du glucose dans l’intestin. »

Il aide à garder la ligne
« On estime que boire au moins 4 tasses de thé vert par jour diminue l’absorption des graisses dans l’intestin, limite la fabrication des adipocytes où s’accumulent les graisses corporelles, augmente l’oxydation des graisses et inhibe leur production, précise le Dr Robert. En régulant la glycémie et en limitant la sensibilité à l’insuline, il limite le stockage et favorise le déstockage des réserves. »

Il pourrait prévenir certains cancers
« Une consommation régulière de thé vert (4-5 tasses par jour) est associée à une réduction de nombreux cancers, rapporte le Dr Robert. Essentiellement ceux de la sphère digestive (estomac, œsophage, foie, pancréas et côlon), du poumon, du sein, de la prostate et de la peau. »

Il renforce les défenses immunitaires
Plusieurs travaux ont montré l’intérêt de la consommation de thé lors d’infections bactériennes, et virales (herpès, grippe…). Ces effets semblent supérieurs avec la consommation de thé noir, plus riche en théaflavines (des flavonoïdes) aux vertus anti-infectieuses.

 

D'après Santé Magazine, 

https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/eaux-et-autres-boissons/boissons-sans-alcool/le-the-ne-possede-t-il-que-des-bienfaits-pour-la-sante-172778

Retour au blog